Imprimé de kehilat-chneor.com

Tanya

Tanya

Cours quotidiens

 Email

Le Tanya

Objet d’étude quotidienne, le Tanya (appelé en réalité « Likoutei Amarim » ou « Recueil de Propos ») est un ouvrage tout à fait original en matière de pensée juive.

Rédigé à la fin du 18ème siècle par Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi, talmudiste et codificateur de renom, disciple du Maguid de Mézeritch, il condense des connaissances aussi profondes qu’étendues, présentées sous une forme et dans un style assimilable.

Sa première partie, la plus connue, s’intitule « Sefer chel Beinonim », « Le livres des hommes moyens ». C’est une analyse puissante des structures de l’âme, qui dégage un type moral et spirituel à la portée de tous, le « Beinoni » (l’homme moyen) et détail en quoi consiste le service de D.ieu qui s’impose à lui.

Faisant une large part à la joie et à la ferveur, il n’en reste pas moins un ouvrage de très haut niveau, pourtant utilisable par tous, grâce à son langage clair et simple.

Ouvrage de base de la pensée ‘hassidique « ‘Habad », il est étudié par toutes les écoles ‘hassidiques et, depuis plus d’un siècle, par le public le plus large. Les ‘Hassidim l’ont surnommé « la loi écrite de la ‘Hassidout ».

HORAIRES :

- Du lundi au vendredi à 8h avec le Rav David Bokobza 
(accompagné d’un cours de Halakha)

- Du lundi au vendredi à 9h30 avec le Rav Pin’has Pachter 
(suivi d’un cours sur la Paracha de la semaine)

- Le jeudi à 12h30 avec le Rav Meir Sim’ha Kalmenson 
(accompagné d’un cours de Halakha)

- Le mardi à 20h avec le Rav Eliezer Nisilevitch

 

 Email